Ou comment trouver une utilité à un effet de distorsion peu utilisé.
Version 1 avec Photoshop
Un premier test de déformation et distorsion d'image m'a amené un peu plus loin ...
Inspiré par la peinture des montres molles de l'artiste Dali, "La persistance de la mémoire", j'ai découvert bien après cette création graphique ludique avec une AppleWatch, que la maison CARTIER avait crée et commercialisé un modèle de montre déformée du nom de "Crash", un bijoux du design des années 1960.
Version 2 avec After-Effects et l'effet Droste
Cet effet, crée et disponible sur le labs d'Adobe était utilisable avec PixelBender, abandonné depuis Photoshop CS5. Il est toujours utilisable avec After-Effects CC et CS6 et le plugin payant Pixel Bender Accelerator et l'ajout du filtre gratuit Droste d'Escher (à l'extension PBK).
Autres tests avec After-Effects
L'image est générée avec la même technique à partir d'un ancien cadran d'horloge. Le détourage est réalisé dans Photoshop, l'effet et la colorimétrie dans After-Effects.
Un contour blanc ajouté à une photographie de voyage et voilà un carte postale prête à passer dans AfterEffects !
Effet Droste avec Photoshop sans plugin
Il est possible de créer un effet Droste directement dans Photoshop. Avec ce photomontage à base d'une photo de porte multipliée, avec et sans distorsion.
Cet effet de perspective n'est pas nouveau, il était utilisé dans l'architecture que l'on retrouve dans des presbytères par exemple, ou dans les peintures du Moyen-Age du hollandais Jan van Eyck ou encore Dali. Ce procédé est plus connu sous le nom d'une oeuvre utilisant la "mise en abyme" : répétition d'éléments picturaux (ou graphiques) similaires ou identiques.